Forum

Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Augmenter la partition système

Bonjour,

En suivant ton guide, j'ai créé un serveur avec AAPANEL. J'ai implanté dessus une galerie photo. Tout fonctionne bien, tellement bien que j'ai ajouté plein de photos et je me retrouve avec une partition système pleine. En passant via la console de gestion de la Delta, j'ai agrandi la taille de l'image disque pour passer à 400 Go et maintenant je bloque pour agrandir la taille de la partition qui,elle, est toujours à 90 Go.
La commande parted permet de modifier les tailles des partitions mais pas celle qui est active. Existe-t-il un moyen simple d'augmenter cette partition sans l'arêter comme cela se fait sous Windows 11 ? Sinon, comment faire ?

Merci d'avance pour l'aide

 

 

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien :

https://www.it-connect.fr/windows-et-linux-comment-augmenter-la-taille-du-disque-systeme-dune-vm/#IV_VM_Linux_augmenter_la_taille_de_la_partition_principale

Si cela peut t'aider.

 

Merci, je vais regarder mais ça va être chaud car je n'ai pas l'interface graphique, juste le terminal.

Cordialement

Bonjour,

J'ai enfin trouvé comment agrandir l'espace utilisable dans la VM avec l'aide des explications données dans la vidéo suivante :

Explications :

  • Dans l'interface de la Freebox
    • fermer la VM
    • agrandir l'image disque
    • relancer la VM
  • Dans la console de la VM
    • passer en mode root
      • sudo -i
    • rechercher dans quel file système est installé ubuntu avec la commande suivante
      • df -h
      • chez moi ça donne
        • /dev/mapper/ubuntu--vg-ubuntu--lv
        • Size = 96G
        • Used = 68G
        • Avail = 23G
    • augmenter la taille avec la commande suivante (le 300 G correspond à mon agrandissement)
      • lvresize -L +300G -r /dev/mapper/ubuntu--vg-ubuntu-lv

 

Ca y est, le tour est joué, df -h donne :

  • Size = 391G
  • Used = 68G
  • Avail = 307G